| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kiwi.vip-blog.com


Le paradis des kiwiiiiiis
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Le paradis des kiwiiiiiis

VIP-Blog de kiwi
  • 43 articles publiés
  • 130 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 08/11/2005 17:04
    Modifié : 13/09/2006 10:57

    Fille (17 ans)
    Origine : Loiw-Atlantik
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Mwâ ]

     

    La Papesse.

    22/11/2005 17:46

    La Papesse.


    La Papesse est la deuxième carte du tarot de Marseille.

    Ce personnage fait appel à Jeanne la Papesse, une rumeur populaire voulant que, dans le passé, une femme se soit faite passée pour un homme et ait été élue pape.

    La richesse de cette lame réside pourtant ailleurs. Il s'agit en effet de la deuxième carte. Le « 1 » du Bateleur est phallique dans sa représentation, c'est l'Adam de la Bible duquel Eve est sortie. La valeur « 2 » quant à elle est considérée comme féminine. Le Bateleur est debout, actif ; la Papesse est assise, passive. Cette passivité est renforcée par la cape bleue (couleur de la passivité) dissimulant une robe rouge (active). C'est le signe d'une grande activité interne, qui ne se voit pas au premier regard et qui nécessite des investigations pour connaître ce qui fait vivre ce personnage.

    Elle doit sont titre à la tiare pontificale couleur or qui déborde légèrement du cadre. Elle puise ainsi son inspiration divine (l'or) dans le cosmos.

    Derrière elle sont situées deux colonnes dissimulées sous un voile aux revers couleur chair. Ce sont les colonnes de la connaissance des Francs Maçons, et le voile est celui d'Isis.

    La Papesse tient sur ses genoux un livre ouvert. Elle est détentrice d'un savoir, disponible à tous, pourvu que l'on se donne la peine de soulever le voile de l'ignorance.

    Une autre lecture sur ce voile est celui de la virginité. En effet, la cape bleue dessine autour de sa robe rouge une vulve qui semble accoucher d'un être tenant un livre. Le voile derrière le personnage s'apparente alors à l'hymen et, associé aux colonnes phalliques, renforce cette dualité des genres sexuels.

    Le livre qui semble être tenu à l'envers suggère qu'il nous faut nous placer derrière l'épaule de la papesse pour en lire le contenu, la symbolique rappelle qu'il nous faut aller dans la profondeur des choses pour les comprendre.

    La papesse est le symbole de la féminité puissante, de l'époque antérieure à l'écriture, où l'homme croyait que la femme était responsable seule de la procréation ( bien sûr ils se reproduisaient, mais l'on ne faisait pas la relation entre l'acte et la naissance d'un enfant neuf mois plus tard. On croyait qu'un esprit pénétrait par la tête de la femme, se battait dans son corps et que, lorsqu'il gagnait, l'enfant sortait et lorsqu'il perdait, le sang (les menstruations) sortaient.) Résultat de cette croyence disant que la femme était la seule responsable des naissances: le sexe féminin fut idélisé. On adorait la déesse mère, et la femme avait une position sociale supérieure à celle de l'homme.

    Plus tard, l'on comprit le rôle de l'homme, et le statut de la femme chuta. S'en suivirent les grandes religions patriarchales (juives, égyptiennes, grecques, et plus tard chétiennes et islamiques). La papesse est le symbole du subconscient, de l'émotion, de la profondeur et de la femme à son zénith, à cette époque d'immense matriarchat à l'échelle planétaire, très peu connue des historiens et très mystérieuse.



    Commentaire de émile tape dur a la batrie alias jean guy la fumette (27/11/2005 13:12) :

    fuuuuuuuuhuuuuuuuhuhuhuhuuuuuuuuuhu..................fuhuhuuhuhuuuuuuuuuuuu uuuuuuuuuuuhuuuuuuuuuuuuuuuu..........FWUUUUUUUU.....jfai le brui du vent...


    Commentaire de Kiwi (27/11/2005 15:01) :

    Jean-Guy, je viens de me rappeller que t'as fait le même commentaire sur un blog de la pute alors steuplé, un peu de discipline, merci ... é_è




     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kiwi ]

    © VIP Blog - Signaler un abus